Diana 5 m

Le planeur DIANA 5 m est la maquette approchante du planeur polonais de 15 m, champion du monde 2006 en classe course. Ce modèle doit être considéré comme un 5 m à très large utilisation. Comme sur le planeur réel, la charge alaire peut varier dans une très large fourchette en fonction de l’accu de propulsion embarqué.

Dans sa version légère, le DIANA 5 m est simplement équipé d’un accu 3200 mAh. Sa masse est alors de 6.5 kg pour une autonomie de vol (en conditions neutres) de 30 minutes. Les servos de dérive et de profondeur sont placés dans la dérive et le volume de fuselage permet une capacité d’emport très importante. Il est possible d’embarquer jusqu’à 2 packs 4400 mAh sans dépasser les 7.5 kg avec une charge alaire inférieure à 78 g/dm².

Le DIANA 5 m est équipé comme le planeur réel de volets de courbure qu’il est possible de commander en mode « butterfly » pour une fonction aérofreins très efficace. Pour cette raison, l’atterrissage de ce modèle est extrêmement facile et peut s’effectuer sur des terrains de petites dimensions.

Il a été développé pour ce planeur un train à dégagement total, permettant le décollage autonome d’une piste en dur ou d’une piste en herbe rase. Le décollage intervient sur une distance comprise entre 5 et 10 mètres suivant l’accu utilisé. Ainsi équipé, le DIANA 5 m devient un planeur totalement autonome, avec un taux de montée lui permettant une mise en altitude n’excédant pas 10 secondes.

Par ses capacités voilières, sa stabilité et son exceptionnelle finesse, le planeur DIANA 5 m est un traqueur d’ascendances et permet des vols de très longue durée sur des distances considérables. On augmente ainsi les chances de rencontrer des zones d’évolutions favorables et on profite alors pleinement d’un mode de pilotage très dynamique. Le kit est livré très préfabriqué avec fourreaux de clés d’ailes et bords d’attaque posés, ailerons, volets et puits de servos fraisés.

Les solutions éprouvées des kits MCM (clé d’aile en Dural, nervures d’emplanture époxy, accessoires de qualité, notice de montage détaillée, etc. ) rendent la construction de ce modèle simple et rapide. Toutefois nous proposons des versions plus avancées, jusqu’au planeur « clé en main » complètement équipé et équilibré.

Envergure : 5 m. Longueur : 2.36 m. Masse : 6.5 /7.5 kg. Charge alaire : 67 à 77 g/dm².

Versions du DIANA 5 m :

1 – Kit de montage de base DIANA.

2 – Kit DIANA monté et entoilé au vinyl blanc (hors train, servos et propulsion).

3 – Planeur « clé en main » (sauf récepteur, programmation) prêt à voler :

  • Version 1 : avec servos HV, sans train, avec accus Lipo 2 X 3S 3600 mAh.
  • Version 2 : avec servos HV, train rentrant monté, accus Lipo 2 X 3S 3600 mAh.

MATERIEL OPTIONNEL :

  • Kit de propulsion : moteur ROBBE Roxxy BL 5065/7 (1500 W), cône de précision 50 mm, pales fibre carbone, contrôleur ROBBE 975/12, connectique, prêt à l’emploi.
  • Accus Lipo : ROBBE Roxxy Power Evo 30C (nouvelle génération : faible résistance interne). Les accus sont livrés avec connectique G4 soudée : 2 pack 3S 3600 mAh (montés en série).
  • Kit servos standards : les servos livrés s’installent dans les fraisages d’ailes : 4 servos Graupner DES 448 BB MG, 2 servos Graupner HVS 930 BB MG, fil de servo 10 ml + gaine thermo.
  • Kit servos High Voltage : les servos livrés s’installent dans les fraisages d’ailes : 4 servos Futaba HV S172 SV, 2 servos Graupner HVS 930 BB MG, fil de servo 10 ml + gaine thermo.
  • Kit accumulateur de réception Lipo pour servos standards : 1 pack 2S 1800 mAh + 1 alimentation récepteur Graupner PRX-5 A.
  • Kit accumulateur de réception Lipo pour servos HV : 1 pack 2S 1800 mAh + 1 interrupteur HiPower Futaba.
  • Boîte de train spécial (à dégagement total) : train en Dural usiné CNC monté avec roue spéciale 100 mm, couples de montage en CTP 3 mm, servo spécial MPX Tiger MG 65155, palonnier dural, visserie complète, plan et notice de montage détaillée.

PIECES DETACHEES DIANA 5 m :

  • Moteur ROBBE Roxxy BL 5065/7 R4975.
  • Contrôleur ROBBE Roxxy BL 975/12 R8639.
  • Programmateur pour contrôleur ROBBE R8642.
  • Cône de précision diamètre 50/6 mm.
  • Pales carbone 15.
  • Fuselage époxy de remplacement.

SERVOS « HIGH VOLTAGE » (pour fonctionnement en 2S 7.4 V) :

  • Servo ailerons/volets HV Futaba HV S172 SV.
  • Servo dérive/profondeur/HV Graupner HVS 930 BB MG.
  • Servo train MPX Tiger DIGI 4.

SERVOS STANDARDS (pour fonctionnement en 6 V) :

  • Servo ailerons/volets Graupner DES 448 BB MG.
  • Servo dérive/profondeur/HV Graupner HVS 930 BB MG.
  • Servo de train MPX Tiger MG.
  • Pack Lipo 2S LiBatt 1800 mAh ROBBE Roxxy Evo 30C.
  • Interrupteur réception HiPower Futaba.
  • Interrupteur avec module dévolteur stabilisé Graupner PRX-5 A pour utilisation pack Lipo 2S 1800 mAh avec servos standards.
  • Mécanisme de train en Dural (livré sans roue).
  • Roue spéciale diamètre 100 mm.