Diana 5 m Evo Carbone

Avec cette toute nouvelle version, nous avons voulu proposer un planeur à la fois plus polyvalent et plus convivial ! Cliquer sur l’image pour en voir davantage

Les évolutions portent sur les éléments suivants :

  • Nouveau profil très mince (11.5 % d’épaisseur relative).
  • Suppression des volets de courbure pour une solidité accrue de la voilure permettant ainsi la pratique de la voltige et une simplification du montage et de la programmation.
  • Renforts carbone dans les ailes pour une meilleure rigidité.
  • Adoption d’aérofreins à lames de 370 mm pour une grande facilité d’atterrissage.
  • Optimisation de la propulsion électrique pour pouvoir lancer le modèle à la main, sans avoir besoin d’installer un train rentrant et d’utiliser une piste de décollage.

Le Diana 5 m Evo Carbone possède ainsi une très large plage de vitesse : il devient possible de voler très lentement dans les ascendance thermiques mais on pourra également effectuer des transitions et des passages à très haute vitesse.

Les pratiquants de la voltige apprécieront la très grande solidité de la voilure, sa rigidité rassurante et les capacités de restitution de ce planeur. Les ailerons largement dimensionnés ainsi que les gouvernes généreuses procurent une vivacité sur tous les axes, rendant ce planeur très vivant.

Les capacités ascensionnelles n’ont pas été négligées et le vol thermique pourra se pratiquer même lorsque les conditions de vol sont modestes avec des temps de vol importants malgré la faible capacité de l’accumulateur de propulsion.

La très grande efficacité et la facilité d’utilisation des aérofreins à lame permettront de faire évoluer le Diana 5 m Evo carbone sur des terrains de petites dimensions.

Le planeur grandeur Diana étant maintenant disponible en version FES (Front Electric Sustainer), il devient également possible de réaliser une maquette du planeur réel. Par son degré de performance, sa convivialité, son agrément de pilotage dû à la faible inertie sur tous les axes et son poids réduit, on pourra confronter ce modèle sans aucune appréhension à des modèles « tout composite ».

Le Diana 5 m Evo Carbone devient ainsi un planeur de très hautes performances, accessible au plus grand nombre.

Envergure : 5 m. Longueur :  2.36 m. Masse : 6.8 kg. Charge alaire : 69 g/dm².

Versions du Diana 5 m Evo Carbone :

1 – Kit de base Diana 5 m : kit monté, entoilé au vinyl blanc avec aérofreins posés (hors train, servos et propulsion).

2 – Planeur « clé en main » (sauf récepteur, programmation) prêt à voler :

  • Version 1 : avec servos HV, sans train, avec accus Lipo 6S 3600 mAh.
  • Version 2 : avec servos standards, sans train, accus Lipo 6S mAh.

MATERIEL OPTIONNEL :

  • Set de propulsion pour utilisation sans train rentrant : moteur Roxxy BL d5065/07 réf.314664. Contrôleur Roxxy 975/12, cône métal 50 mm avec pince spéciale acier 6 mm, jeu de pales. Pales d’hélice Aeronaut 17/10, pack Lipo Roxxy 6S 3600 mAh. L’ensemble est livré avec connectique soudée et variateur programmé, prêt à l’emploi.
  • Set de propulsion pour utilisation avec train rentrant : moteur Roxxy BL 5065/08 réf.314975. Contrôleur Roxxy 975/12, cône métal 50 mm avec pince spéciale acier 6 mm, jeu de pales carbone Fr 15/8, pack Lipo Roxxy 6S 3600 mAh. L’ensemble est livré avec connectique soudée et variateur programmé, prêt à l’emploi.
  • Set de réception : pour les servos, nous proposons deux solutions : 
  • Les servos standards fonctionnent en 6 V à partir d’un accu Lipo + dévolteur.
  • Les servos HV possèdent des performances supérieures et peuvent s’utiliser directement sur le pack Lipo 2S.

–  Set servos standards : les servos livrés s’installent dans les fraisages d’ailes. 4 servos ailerons/dérive/profondeur 16 mm Graupner DES 658 BB MG, 2 servos aérofreins 13 mm Graupner DES 587 BB MG. Fil de servo, connectique de branchement d’ailes + gaine thermoretractable, 1 pack Lipo 2S 1800 mAh Roxxy et 1 interrupteur forte intensité dévolteur Graupner PRX-5.

–  Set servos High Voltage : les servos livrés s’installent dans les fraisages d’ailes. 4 servos ailerons/dérive/profondeur 16 mm Graupner HVC 690 BB MG, 2 servos aérofreins 13 mm Graupner HVS 930 BB MG. Fil de servo, connectique de branchement d’ailes + gaine thermoretractable, 1 pack Lipo 2S 1800 mAh Roxxy et 1 interrupteur forte intensité Futaba.

PIECES DETACHEES Diana 5 m :

  • Moteur Roxxy BL D5065/07.  réf.314664
  • Moteur Roxxy BL 5065/08.  réf.314975
  • Contrôleur Roxxy BL 975/12 avec connectique G4 soudée réf.318639
  • Programmateur V3 pour contrôleur Roxxy réf.318642 
  • Pack Lipo 6S 3600 mAh Roxxy avec connectique G4 réf.316626 
  • Cône de précision diamètre 50 réf.6055.505 + pince spéciale acier 6 mm.
  • Pales AE 17/10 réf.7234:85 
  • Pales Fr carbone 15/13 pour utilisation avec train rentrant.

Servos « High Voltage » (pour fonctionnement en 2S 7.4 V). 

  • Servo ailerons, dérive, profondeur/ High Voltage Graupner HVC 690BB MG réf.S 4064 
  • Servos aérofreins High Voltage Graupner HVS 930 BB MG réf.7965 

Servos standards (pour fonctionnement en 2S 7.4 V + dévolteur).

  • Servos ailerons, dérive, profondeur Graupner des 658 BB MG réf.7936 
  • Servos aérofreins Graupner DES 587 BB MG réf.7932
  • Pack Lipo 2S Li-Batt 1800 mAh Robbe Roxxy Evo réf.316610
  • Inter avec module dévolteur stabilisé 5A Graupner PRX-5 pour utilisation pack Lipo 2S avec servos standards réf.G 4136 
  • Interrupteur forte intensité Futaba F gm 1024z
  • Jeu d’aérofreins 370 mm modifiés pour montage facile la paire.
  • Boîte de train spécial (à dégagement total) : train en Dural usiné CNC monté avec roue spéciale 100 mm, couples de montage en CTP 3 mm, servo spécial, palonnier Dural, visserie complète, plan et notice de montage détaillée…
  • Mécanisme de train en Dural (livré sans roue).
  • Roue spéciale diamètre 100 mm.
  • Verrière de remplacement Diana 5 m.
  • Cadre de verrière de remplacement.
  • Set de logo de fuselage Diana Evo Carbone.
  • Immatriculations de fuselage + dérive.