LAK-17B FES

Le planeur lituanien LAK-17B FES (Front Electric Sustainer) présente la particularité d’être motorisé (comme le modèle réduit) par un moteur électrique placé dans le nez de l’appareil doté d’une hélice à pales repliables. Le modèle que propose Michel Clavier Modélisme aujourd’hui en version motorisée est la reproduction d’un planeur existant et pourra donc être présenté en concours maquettes.

MCM a souhaité reproduire exactement la voilure 18 mètres qui est livrée en 6 mètres d’envergure grâce à des rallonges de 50 cm démontables. Pour obtenir un parfait réalisme en vol, ce modèle est équipé d’un profil d’aile très porteur qui le dispense de volets de courbure. La masse totale étant réduite à moins de 8500 grammes, il sera possible d’évoluer avec ce grand planeur radiocommandé dans des conditions de faible portance.

Son aptitude en spirale, même à basse vitesse, sera encore améliorée en utilisant les winglets sur les rallonges de la voilure avec les pièces fournies. Malgré sa masse réduite, le décollage au sol est préférable à un lancer à la main. Pour cela, Michel Clavier Modélisme a développé un train spécial à très grand débattement qui permet au LAK-17B FES de décoller et d’atterrir sur une piste en dur ou en herbe rase, d’une manière totalement autonome.

La propulsion électrique proposée qui a fait l’objet de nombreux essais autorise ce décollage en une dizaine de mètres et assure un taux de montée confortable et réaliste. L’autonomie moteur permet de réaliser au moins une quinzaine de mise en altitude grâce à l’excellent rendement de tous les éléments. L’atterrissage pourra se faire sur des terrains de surface exiguë, grâce à la possibilité de ralentir sans risque le planeur dû à la parfaite efficacité des aérofreins de 500 mm.

La très grande finesse du LAK-17B FES MCM et ses aptitudes d’accrocheur de thermiques en font un modèle de haute performance qui se fera remarquer par une grande facilité d’utilisation. Ses évolutions en vol sont d’un parfait réalisme.

Olivier Bruni, animateur du blog de Passions – Aéro a essayé le Lak-17B FES MCM. Dans son blog, il nous livre ses premières impressions. Cliquer sur l’image pour rejoindre son blog

Envergure: 5 m/6 m. Longueur : 2.23 m. Cordes : 270/240/140/82 mm. Profil : SB 127.33 évolutif. Surface : 1100 dm². Masse : 8.2 kg. Charge alaire : 75 g/dm².

Versions du LAK-17B FES :

1 – Kit de base LAK-17B FES.

2 – Kit monté et entoilé au vinyl blanc (hors train, servos & propulsion).

3 – Avec train fourni et monté.

4 – Planeur « clé en main » (sauf récepteur, programmation) prêt à voler :

  • Version 1 : avec servos HV, motorisation complète, pack d’accu de réception Lipo 2S 1800 mAh, 2 accus Lipo 4S 3600 mAh (propulsion) montés en série.
  • Version 2 : comme ci-dessus + train rentrant monté.

MATERIEL OPTIONNEL :

  • Boîte de train spécial (à dégagement total) : train en matériaux composites monté, avec roue de diamètre 127 mm, couples de montage en CTP de 3 mm d’épaisseur, servo spécial Futaba HV S3070 SV programmé 180°, palonnier dural, visserie complète, plan et notice de montage détaillée.
  •  Kit de propulsion : moteur ROBBE Roxxy BL 5065/10 à 3 roulements (2000 W), cône d’hélice + support de pales 55 mm, pales en fibre de carbone 17 pouces, contrôleur ROBBE Roxxy BL-Control 975/12, 2 packs Lipo ROBBE Roxxy-Power ZX 4S 3600 mAh 30C (montés en série), connectique soudée, prêt à l’emploi.
  • Kit servos High Voltage : les servos livrés s’installent dans les fraisages d’ailes et du stabilisateur. 6 servos Futaba HV S3172 SV, fil de servo 8 ml, 1 cordon femelle pour servo de profondeur, 4 prises M6 M/F pour raccord des ailes + gaine thermorétractable.
  • Kit accumulateur de réception Lipo pour servos HV : 1 pack 2S 1800 mAh ROBBE Roxxy + 1 interrupteur HiPower Futaba + connections M6.
  •  Kit accumulateur de réception Lipo pour servos standards : 1 pack 2S 1800 mAh + 1 alimentation récepteur Graupner PRX-5 A.
  •  Aménagement intérieur pour finition maquette thermoformée gris.
  • Jeu d’aérofreins double lame 500 mm.