Orcal

Cette zone est réservée aux clients pour qu’ils puissent raconter leurs expériences avec les planeurs MCM. Pour témoigner, envoyez vos témoignages à l’adresse : mcmod73@gmail.com

Témoignage du 16/11/2015 :

Chassenoud est une pente que je fréquentais il y a 7 à 8 ans, avant que je ne déménage plus près de Feurs dans la Loire. J’y avais connu des modélistes non seulement très sympathiques mais en plus dotés de qualité de pilotage et de construction incroyable, comme Alfred Bellec connu pour ses plans encartés dans différentes revues, Guy Pénichou « orfèvre » des composites et Dominique Dominguez amoureux des « vieilles toiles ». Je volais sur cette pente orientée Nord dans le massif du Pilat, qui a un rendement exceptionnel. D’ailleurs, une aire d’envol de parapentistes jouxte celle des planeurs avec du respect mutuel le plus souvent, preuve qu’avec une bonne entente il est possible de partager ses passions. De plus, le paysage y est à couper le souffle. De fait, les sorties peuvent se faire en famille avec des promenades pour tous. J’avais à l’époque un planeur 2 axes (un Lota EZ perdu dans la forêt et jamais retrouvé) et j’ai débuté en grande plume avec l’Orcal MCM, certain de quasiment toujours trouver la pompe salvatrice ! Puis, je n’y suis plus allé avant ce mois d’août, où grâce à Stéphane Ruelle via Facebook, je renoue avec Dominique. J’ai volé le 19 août (objet de la vidéo) avec un vent très violent puis y suis retourné le 21 où j’ai retrouvé mes amis avec à chaque fois mon Orcal restauré suite à un crash et le Diana 5 m, MCM toujours, pour des vols de folie… Il est juste dommage que j’ai omis de mettre en route la Mobius lors des vols avec ce dernier mais cela peut donner un aperçu de cette très belle pente à moins d’une heure de Lyon.
Gérard Beaudoing

Témoignage du 05/10/2009 :

J’ai acheté ce planeur en 2002, c’était mon premier « 4 mètres ». Après l’avoir monté sous les conseils avisés de Michel, il a effectué son 1er vol à la pente de Chassenoud vers Lyon. J’ai de suite été bluffé par ses performances d’abord, puis surtout par son « bon caractère » qui faisait assez facilement pardonner les maladresses des débuts. Puis après l’avoir bien pris en main, je l’ai amené sur beaucoup de pentes, au Semnoz, en Alsace… et je prends toujours un plaisir inouï à le faire voler ! Il est bon lorsque les conditions sont limites, très bon quand « ça cogne » et bien que j’ai cassé une aile en deux un jour, je peux toujours lui en demander autant sans crainte. Bref, je le conseille sans hésiter, surtout qu’il existe maintenant en électrique, alors là c’est « le must ». Un mot encore sur Michel Clavier ! Comme on dit, sa modestie dût-elle en souffrir ! J’ai découvert MCM en 95 comme beaucoup avec le Crystal 5 m puis simultanément, j’ai déménagé à Chambéry. Inutile de dire que je me suis précipité à St-Jean-de-Chevelu où l’atelier faisait parti de la maison à l’époque ! J’ai découvert là donc le fameux Crystal, mais aussi le Chacal (très bon planeur de pente) et le Kobuz ainsi que l’ébauche du futur ASW 22. Comme je sortais d’un divorce difficile, j’ai donc mis des années avant d’acheter un planeur et une radio ; durant tout ce temps-là, je passais souvent là-bas histoire de rêver un peu et Michel Clavier m’a toujours accueilli avec gentillesse et compréhension.
Merci encore ! Mon prochain sera soit le Stemme soit l’ASW 22, j’hésite encore…
A bientôt !
Gérard Beaudoing