LAK-19 FES

Après la version 6 mètres, nous avons souhaité proposer le planeur Lituanien LAK-19 FES (Front Electric Sustainer) dans une dimension plus réduite. C’est la version standard qui a été choisie, toujours avec une motorisation dans le nez de l’appareil et une hélice à pales repliables, comme le planeur réel. Cliquer sur l’image pour en voir davantage

Pour obtenir un parfait réalisme de vol, ce modèle est équipé d’un profil d’aile très porteur qui le dispense de volets de courbure. La masse totale étant réduite à moins de 4300 grammes, il sera possible avec ce modèle d’évoluer dans des conditions de portance très réduites.

Son aptitude en spirale, même à base vitesse, en fait un planeur très adapté au vol thermique. Mais nous avons également recherché des performances en vol de transition et le LAK-19 FES permettra, lorsque c’est nécessaire, des passages spectaculaires à haute vitesse.

Malgré sa masse réduite, le décollage du sol est préférable à un lancer à la main. Pour cela, nous avons développé un train spécial à très grand débattement qui permet de décoller et atterrir sur piste en dur ou en herbe rase, d’une manière totalement autonome. La masse très réduite de ce train ne pénalise pas les performances du LAK-19 FES.

La propulsion électrique proposée qui a fait l’objet de nombreux tests autorise ce décollage en moins de 10 mètres, et assure un taux de montée confortable et réaliste. L’autonomie moteur permet de réaliser au moins une dizaine de mises en altitude, grâce à l’excellent rendement de tous les éléments.

L’atterrissage pourra se faire dans des terrains de surface réduite, grâce à la possibilité de ralentir sans risque le planeur et à la parfaite efficacité des aérofreins double lame de 250 mm.

La très grande finesse du LAK-19 FES MCM et ses aptitudes d’accrocheur de thermiques en font un modèle de haute performance qui se fera remarquer par une grande facilité d’utilisation et sa très large plage de vitesse.

Envergure : 3.90 m. Longueur 1.70 m. Masse :  3.7 kg/4.3 kg. Charge alaire : environ 50 g/dm².

Versions du LAK-19 FES :

1 – Kit de base LAK-19 FES.

2 – Kit monté et entoilé au vinyl blanc (hors train, servos & propulsion).

3 – Avec train fourni et monté.

4 – Planeur « clé en main » (sauf récepteur, programmation) prêt à voler.

5 – Sans train rentrant, avec train rentrant.

MATERIEL OPTIONNEL :

  • Boîte de train spécial (à dégagement total) : train Dural monté, avec roue de diamètre 75 mm, pièces de montage en CTP 3 mm, servo à grand débattement monté et programmé, palonnier dural, visserie complète, plan et notice de montage rapide détaillé.
  • Kit de propulsion : moteur ROXXY D3555/04 à 3 roulements, hélice complète, contrôleur ROXXY 960/06, 1 pack Lipo ROXXY 4S3600 mAh 30C, connectique soudée, prêt à l’emploi.
  • Kit servos : les servos livrés s’installent dans les fraisages d’ailes et la dérive du planeur. 3 servos Hitec D85MG (ailerons + dérive), 2 servos HS82MG (aérofreins), 1 servo D145SW (profondeur), fil de servo 4.50 ml, 2 paires de prises M6 MIF pour raccord des ailes + gaine thermorétractable.
  • Jeu d’aérofreins double lame 250 mm.

PIECES DETACHEES LAK-19 FES 3.90 m MCM :

  •  Moteur ROXXY D3555/04.  réf.314997
  • Contrôleur Roxxy 60A.  réf.318634
  • Pack Lipo ROXXY 4S 3600 mAh.  réf.316625
  • Cône 55 mm réf.7259/36.  réf.7259/36
  • Support de pales 62 mm.  réf.7242/40
  • Jeu de pales Aéronaut 12/6.5.  réf. AE 7234/46
  • Hélice complète AE.
  • Programmateur pour contrôleur ROXXY.  réf.318642
  • Servos Hitec D85MG, HS82MG, D145MW
  • Roue de remplacement train rentrant diamètre 75 mm
  • Roue arrière diamètre.
  • Palonnier dural de train 89942000 pour servos Graupner/Futaba.
  • Jeu d’aérofreins double lame, double verrouillage 250 mm.
  • Tube de clé d’ailes de remplacement L=345 mm.
  • Verrière de remplacement incolore.
  • Cadre de verrière thermoformé.
  • Verrouillage magnétique de verrière Néodyme.
  • Jeu de logo LAK-19.

Pour plus d’info : mcmod42@gmail.com